Back to the list

Cigogne Fund - Credit Arbitrage - Part O

Investment objectives

Les positions stratégiques et d’arbitrage mises en place dans le compartiment Credit se décomposent en trois grandes spécialités : l’arbitrage de base, consistant à tirer profit de l’écart de rémunération entre la prime offerte par une obligation et celle offerte par le CDS sur ce même émetteur ; les stratégies de valeur relative, cherchant à arbitrer le risque crédit d’un émetteur ou d’un secteur contre un autre émetteur ou un autre secteur ; l’arbitrage de corrélation, dont le but est de prendre position sur la probabilité d’occurrence de risque spécifique et / ou systématique au travers de produits financiers ayant comme sous-jacent le marché du crédit (indices de crédit Itraxx et CDX, tranches d’indices, options). Le portefeuille est constitué de papiers de grande qualité sur lesquels des positions directionnelles peuvent également être mises en place de manière opportuniste.

Performance

Since 1 year 2.30 %
YTD 4.13 %
In 2023 8.00 %
Since 1 month 9.35 %
Since 3 months 19.79 %
Since 5 months 28.93 %

Last investment manager's commentary

La performance mensuelle du fonds Cigogne – Credit Arbitrage est de +2.30%.

En février, les marchés financiers ont été marqués par une forte résilience de l'économie américaine, confirmée par des données telles que l'ISM des services et un rapport solide sur l'emploi. Et pour cause, l'indice d'activité ISM des services a largement dépassé les attentes en janvier en sortant à 53,4 contre 52,1 estimé. Le chômage a également surpris avec un taux de chômage réalisé à 3,7% au lieu de 3,8% prévu. Ces facteurs de résilience étant structurellement inflationnistes, les anticipations de baisses de taux de la Fed ont été revues à la baisse. En zone Euro, les PMI n’ont pas surpris le marché mais il reste des disparités au sein des différentes économies de la zone. Sur la période, l'Allemagne a notamment revu à la baisse ses prévisions de croissance passant de 1,3% annoncé en octobre contre 0,3% annoncé courant janvier. Si la possibilité d'une première baisse des taux directeurs de la BCE dépendra des chiffres de l’inflation européenne en juin selon sa directrice Christine Lagarde, ces données économiques confortent les anticipations de statu quo jusqu’au prochain trimestre au minimum. Les marchés actions ont par ailleurs été soutenus par les résultats positifs des entreprises. En effet, le S&P 500 a atteint de nouveaux sommets en progressant de +5,17% sur la période, tandis que l’Eurostoxx réalisait une performance de +4,93%. De plus, les indices de crédit européens se sont resserrés de 4.5 bps pour l’indice Investment Grade et de 20 bps pour l’indice regroupant les noms High Yield. Les taux ont cependant subi l’incertitude du calendrier de la baisse des taux qui s’est matérialisée par une progression de 25 points de base sur le 10 ans Allemand et de 34 points de base pour le 10 ans US.

A l’instar des mois précédents, le compartiment Credit affiche une bonne performance mensuelle. Dans la continuité du mois de janvier, les investisseurs ont été à la recherche de papiers obligataires afin de reconstituer leurs portefeuilles avant de possibles baisses des taux directeurs. Malgré un flux important de nouvelles émissions Investment Grade, notamment en Europe avec un total de €63 Mds sur le mois, l’offre a été facilement absorbée et témoigne de l’appétit pour cette classe d’actifs (book sursouscrit au-delà de 3 fois en moyenne). Ce contexte a été favorable à nos stratégies d’arbitrage de base et de portage. Nous avons pu profiter de ce mouvement de resserrement pour prendre profit en sortant une partie de nos positions, principalement bancaires, avec une maturité faible et qui ne présentent plus de potentiel. A titre d’exemples, la stratégie d’arbitrage de base sur la bancaire Société Générale 1/2025 libellée en USD contre protection sur l’émetteur a pu être soldée sur des niveaux attractifs. Par ailleurs, nous avons saisi l’opportunité de sortir notre position de portage sur Goldman Sachs 03/2026 libéllée en EUR. Le flux de nouvelles émissions a pu permettre de renouveler le potentiel du compartiment en privilégiant des titres présentant un degré de séniorité élevé comme avec la nouvelle obligation 3 ans preferred BPCE. Enfin, des stratégies de couverture via options sur l’indice de crédit Itraxx Main S40 et IG S41 et l’Eurostoxx ont été respectivement mises en place sur les maturités juin et juillet 2024 pour anticiper une éventualité volatilité sur les marchés.

Risk indicator

Low High
La catégorie de risque est calculée en utilisant des données historiques et pourrait ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur. Il n'est pas certain que la catégorie de risque et de rendement affichée demeure inchangée et le classement du fonds est susceptible d'évoluer dans le temps.

General information

ISIN LU0648560497
Legal Structure FCP - FIS, FIA
Country of Registration * FR, LU, UK
Launch date 18/04/2008
NAV 21 872.98 EUR (29/02/2024)
Souscription initiale 1 000 000
Souscription complémentaire 125 000
* subject to investor category

Documents