Back to the list

Cigogne Fund - Convertible Arbitrage - Part O

Investment objectives

L’arbitrage d’obligation convertible consiste à tirer profit des anomalies pouvant apparaître entre les différentes composantes d’une obligation convertible, à savoir le risque de taux, le risque crédit de l’émetteur, et les différents risques liés à l’option de conversion (risque action, volatilité, etc.). Le type de stratégies mis en place consiste par exemple à acheter une obligation convertible, couvrir le risque lié à l’action, couvrir le risque de taux par un swap ou des futures de taux d’intérêts, et éventuellement acheter le Credit Default Swap (« CDS ») sur la partie exposée au crédit. Le nombre de stratégies composant le compartiment est élevé. La diversification géographique est importante dans la mesure où le gisement suivi est mondial.

Performance

Since 1 year 1.77 %
YTD 6.13 %
In 2023 8.11 %
Since 1 month 12.26 %
Since 3 months 21.82 %
Since 5 months 34.65 %

Last investment manager's commentary

En mars, les marchés financiers ont été marqués par une résilience de l’économie européenne. Les publications macroéconomiques montrent en effet des signes de reprise de l'activité économique, bien que la croissance reste modérée. Sur la zone euro, l’indice PMI composite a surpris à la hausse en affichant un niveau de 49,2 contre 48,9 attendu. L’inflation stagne quant à elle à 3,1% sur février, mais garde une direction rassurante. La BCE a ainsi maintenu ses taux directeurs inchangés, tout en révisant à la baisse ses prévisions d'inflation pour 2024. A contrario, aux États-Unis, les perspectives économiques ont été mitigées sur les publications de l’emploi et de l’inflation. La hausse plus forte que prévu du CPI Core en février (en glissement annuel à 3,2% contre 3,1% en janvier), suggère que le chemin vers l'objectif de 2 % de la Fed pourrait être plus long et plus accidenté que prévu. En effet, le marché du travail et la croissance économique restent forts. La Fed adoptant une approche « data-dependant » , pourrait ainsi retarder l’assouplissement de sa politique monétaire. Côté marché, les actions ont continué sur leur tendance haussière en mars. Le S&P 500 évolue positivement avec une performance de +3,10% sur la période, tandis que l’Eurostoxx réalise une progression de +4,21%. Du côté du crédit, les indices génériques 5 ans de crédit européens se sont resserrés de 1 bp pour les noms Investment Grade et de 6 bps pour les noms High Yield. Les taux ont également été sensibles à l’incertitude du calendrier du resserrement monétaire qui s’est matérialisée par des baisses de rendements de 11 bps sur le 10 ans Allemand et de 5 bps pour le 10 ans US.

Le compartiment Convertible clôture à nouveau le mois en hausse, la performance du fonds ayant été soutenue par le contexte favorable pour les actifs risqués. Notre portefeuille de CoCos a continué de s’apprécier et a notamment bénéficié des remboursements des AT1 BNP 8.4681% et KBC 4.75% qui ont été rappelées comme nous l’avions anticipé. Outre le secteur bancaire, les noms corporate ont également été en vue avec par exemple Zalando qui a publié des résultats nettement supérieurs aux attentes sur l’EBIT et la génération de cash flows. Par ailleurs, nous avons profité des valorisations élevées pour prendre profit sur certains noms. Nous avons décidé d’exercer notre put sur l’obligation convertible Air France 0.125% 03/2026 afin d’obtenir le remboursement de l’émission, et d’alléger notre position sur l’obligation convertible Qiagen 0% 12/2027 qui se traitait à un niveau élevé. En parallèle, nous avons renforcé notre exposition sur l’échangeable Selena / Puma 0% 06/2025 qui dispose d’un potentiel de rémunération intéressant. Enfin, nous avons monté une nouvelle stratégie de base parfaite sur Auchan, en achetant l’obligation ELO 6% 03/2026 et en achetant de la protection sur cet émetteur.

Risk indicator

Low High
La catégorie de risque est calculée en utilisant des données historiques et pourrait ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur. Il n'est pas certain que la catégorie de risque et de rendement affichée demeure inchangée et le classement du fonds est susceptible d'évoluer dans le temps.

General information

ISIN LU0648560570
Legal Structure FCP - FIS, FIA
Country of Registration * FR, LU, UK
Launch date 31/07/2005
NAV 32 761.04 EUR (31/03/2024)
Souscription initiale 1 000 000
Souscription complémentaire 125 000
* subject to investor category

Documents