Back to the list

Cigogne Fund - M&A Arbitrage - Part O

Investment objectives

L'arbitrage de fusion/acquisition (ou M&A arbitrage) a pour but de tirer profit des écarts de prix pouvant apparaitre lors d’opérations d'offres publiques d'achat (OPA), d'échange (OPE) ou mixte (OPM). Fondée sur une analyse solide et détaillée du cadre juridique, économique ainsi que de la situation en terme de concurrence, les opérations initiées sont généralement portées jusqu’à leurs dates effectives. L’univers d’investissement est limité aux fusions déclarées et principalement amicales, en acquérant les titres de la société cible ou inversement si nous anticipons l'échec de l'opération. Le fonds peut également tirer profit d'arbitrages de droits dans le cadre d'augmentations de capital selon le principe d'acquisition des droits et vente des actions sous jacentes.

Performance

Since 1 year 1.28 %
YTD 1.02 %
In 2022 4.30 %
Since 1 month -0.71 %
Since 3 months 9.31 %
Since 5 months 4.35 %

Last investment manager's commentary

Le mois d’août a été marqué par un regain d’activité, principalement concentré sur des cibles nord-américaines. La principale a eu lieu dans l’industrie du luxe. Tapestry, maison mère de Coach, a signé un accord de fusion avec Capri, propriétaire des marques Michael Kors, Versace ou encore Jimmy Choo. Cette opération à plus de $10 Mds cherche à créer un groupe capable de peser dans un secteur dominé par les géants européens.

Le mois passé a été plus volatil que les précédents en termes d’évolution de la performance mais celle-ci a toutefois poursuivi son rebond entamé en juin. Les dossiers Horizon Therapeutics et Forgerock ont tiré le résultat mensuel vers le haut. D’une part, le titre de la biotech américaine s’est apprécié en août suite à la communication de ses résultats, avant de bondir en toute fin de mois en raison du retrait par le Federal Trade Commission de sa demande de blocage de l’opération. Le lancement du procès était prévu courant septembre. Amgen, en acceptant de ne pas vendre les médicaments d’Horizon Therapeutics et les siens de manière groupée, a obtenu l’accord du régulateur américain et cherche désormais à clôturer rapidement cette fusion à $27 Mds. D’autre part, le cours du fabricant de logiciels de vérification d’identité Forgerock s’est apprécié de plus de 10%, porté par la communication positive de l’acquéreur Thoma Bravo quant à la finalisation prochaine de la privatisation. Les hauts-fonctionnaires du ministère de la Justice américain ne contesteront finalement pas cette acquisition alors qu’ils avaient, dans un premier temps, émis des doutes en raison d’une possible prédominance sur ce segment. L’acquéreur avait en effet, un an auparavant, déjà acquis le principal concurrent de Forgerock, Ping Identity Holding. A l’opposé, Intel a annulé son accord visant à acheter le fabricant israélien de puces Tower Semiconductor après l’expiration de leur contrat de fusion sans l’approbation règlementaire de la Chine. Dix-huit mois après le lancement de l’offre et n’ayant aucune indication concernant un timing éventuel de retour des autorités chinoises, les groupes ont préféré se concentrer sur de nouveaux objectifs. La baisse de 12% du cours de la société technologique est toutefois restée relativement contenue, cette éventualité étant fortement incluse dans le prix depuis plusieurs mois.

Par ailleurs, nous avons complété nos expositions sur des stratégies en fin de vie telles que Black Knight / Intercontinental Exchange et Syneos Health, celles-ci offrant une rémunération du risque intéressante. Enfin, nous avons continué d’investir sur des opérations récentes dont les stratégies du segment Small Caps Fiesta Restaurant Group et Computer Task Group.

Risk indicator

Low High
La catégorie de risque est calculée en utilisant des données historiques et pourrait ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur. Il n'est pas certain que la catégorie de risque et de rendement affichée demeure inchangée et le classement du fonds est susceptible d'évoluer dans le temps.

General information

ISIN LU0648563830
Legal Structure FCP - FIS, FIA
Country of Registration * FR, LU, UK
Launch date 16/11/2004
NAV 46 457.88 EUR (31/08/2023)
Souscription initiale 1 000 000
Souscription complémentaire 125 000
* subject to investor category

Documents