Back to the list

Cigogne UCITS - CREDIT OPPORTUNITIES - C1

Investment objectives

L’objectif du fonds Cigogne UCITS - Credit Opportunities est de générer un rendement régulier en exploitant une approche multi-stratégies autour de la thématique Crédit, tout en maintenant une faible corrélation avec les tendances générales des marchés. Le compartiment met en œuvre des stratégies sur les différents types de titres de créance et autres instruments d’emprunts émis par des émetteurs publics et privés du monde entier. Ces stratégies se décomposent en quatre grandes spécialités : des stratégies de valeur relative qui cherchent à tirer profit de l’écart de rémunération entre titres de créance et / ou instruments financiers dérivés ; des stratégies d’arbitrage d’obligations convertibles qui exploitent des anomalies de marché qui peuvent se produire entre les différentes composantes d'une obligation convertible ; des stratégies de crédit dont l’objectif tend à tirer profit de rendements excédentaires des titres de créance et des dérivés de crédit ; des stratégies global macro qui visent à couvrir le portefeuille global ou profiter d’opportunités pouvant survenir suivant les configurations de marché.

Performance

Since 1 year - %
YTD - %
In 2022 - %
Since 1 month - %
Since 3 months - %
Since 5 months - %

Last investment manager's commentary

En février, les marchés financiers ont été marqués par une forte résilience de l'économie américaine, confirmée par des données telles que l'ISM des services et un rapport solide sur l'emploi. Et pour cause, l'indice d'activité ISM des services a largement dépassé les attentes en janvier en sortant à 53,4 contre 52,1 estimé. Le chômage a également surpris avec un taux de chômage réalisé à 3,7% au lieu de 3,8% prévu. Ces facteurs de résilience étant structurellement inflationnistes, les anticipations de baisses de taux de la Fed ont été revues à la baisse. En zone Euro, les PMI n’ont pas surpris le marché mais il reste des disparités au sein des différentes économies de la zone. Sur la période, l'Allemagne a notamment revu à la baisse ses prévisions de croissance passant de 1,3% annoncé en octobre contre 0,3% annoncé courant janvier. Si la possibilité d'une première baisse des taux directeurs de la BCE dépendra des chiffres de l’inflation européenne en juin selon sa directrice Christine Lagarde, ces données économiques confortent les anticipations de statu quo jusqu’au prochain trimestre au minimum. Les marchés actions ont par ailleurs été soutenus par les résultats positifs des entreprises. En effet, le S&P 500 a atteint de nouveaux sommets en progressant de +5,17% sur la période, tandis que l’Eurostoxx réalisait une performance de +4,93%. De plus, les indices de crédit européens se sont resserrés de 4.5 bps pour l’indice Investment Grade et de 20 bps pour l’indice regroupant les noms High Yield. Les taux ont cependant subi l’incertitude du calendrier de la baisse des taux qui s’est matérialisée par une progression de 25 points de base sur le 10 ans Allemand et de 34 points de base pour le 10 ans US.

Sur ce second mois de l’année, le compartiment consolide son résultat avec une performance en hausse. Dans la continuité de mois de janvier, les investisseurs ont été à la recherche de papiers obligataires afin de reconstituer leur portefeuille avant de possibles baisses des taux directeurs. Ce contexte a été favorable à nos stratégies d’arbitrage de base et de portage. Parrallèlement, l’obligation échangeable Wendel / BVI 03/2026 s’est fortement appréciée au cours du mois suite à la publication des très bons résultats 2023 de Bureau Veritas et une confiance marquée pour l’année à venir. L’obligation Ubisoft 0.878% 11/2027, a quant à elle, profité des annonces de résultats de l’éditeur de jeux vidéo français, qui ont été supérieurs aux attentes. Du côté des émetteurs souverains et parapubliques, le portefeuille a bénéficié du mouvement de baisse des taux sur les maturités élevées permettant de dégager des résultats intéressants tels que sur Bonos 1.45% 10/71 ou encore BTP 2.15% 03/72 sur laquelle nous avons pris profit. Le renouvellement du portefeuille s’est orienté vers une réduction de la duration du portefeuille. Ainsi, des papiers plus courts et moins sensibles au mouvement de courbe des taux ont été initiés comme sur les titres obligataires GILT 0.5% 10/61 ou Bonos 4% 10/54. En parallèle, des prises de profit sur des émetteurs bancaires ont été opérées compte tenu du faible potentiel résiduel, notamment sur Standard Chartered Bank 03/25 ou encore Goldman Sachs 03/26. Enfin nous avons initié une stratégie à l’achat de la protection sur les indices de crédit de la série 40 d’échéance 12/26 en vue d’un possible écartement des spreads de crédit.

Risk indicator

Low High
La catégorie de risque est calculée en utilisant des données historiques et simulées et pourrait ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur. Il n'est pas certain que la catégorie de risque et de rendement affichée demeure inchangée et le classement du fonds est susceptible d'évoluer dans le temps.

General information

ISIN LU2587561429
Legal Structure SICAV UCITS
Country of Registration * BE, CH, DE, FR, LU
Launch date 14/04/2023
NAV - EUR
Souscription initiale 1.000
Souscription complémentaire 1.000
* subject to investor category

Documents