Back to the list

Cigogne Fund - Fixed Income Arbitrage - Part O

Investment objectives

Les positions d’arbitrage mises en place dans le compartiment Fixed Income ont pour but de profiter des mouvements et des déformations de la courbe des taux : arbitrages de pente, arbitrages inter-pays, emprunts d’Etat contre swap, basis trade sur émetteur souverain, arbitrage inflation, etc. Cette approche ne se concentre pas sur la composante crédit et utilise principalement comme véhicules les titres d'Etat, les futures sur taux d'intérêt, les CDS et les swaps. L’activité est structurée en une douzaine de spécialités regroupant en moyenne plus de 120 stratégies. Le risque de taux est systématiquement couvert, et l’univers d’investissement se limite aux émetteurs souverains de l’eurozone, du G7 et plus généralement aux émetteurs nationaux et supranationaux dont la dette à long terme est notée minimum BB- par les principales agences de notation.

Performance

Since 1 year 1.03 %
YTD 11.13 %
In 2022 -4.58 %
Since 1 month 12.98 %
Since 3 months 15.65 %
Since 5 months 17.93 %

Last investment manager's commentary

La performance du fonds Cigogne – Fixed Income Arbitrage est de +0.66%.

Le mois de juillet a été marqué par un optimisme des investisseurs sous l’impulsion de bonnes statistiques économiques. La résilience du marché de l’emploi et une consommation des ménages aux Etats-Unis toujours soutenue ont ravivé l’espoir d’un atterrissage en douceur de l’économie, poussant le spectre de la récession toujours plus loin. De la même façon, la zone euro a évité la récession au premier semestre, porté par la bonne tenue de la croissance en Espagne, en Irlande et aux Pays-Bas. Le ralentissement, surprise, de l’inflation de l’autre côté de l’Atlantique et au Royaume-Uni ont également contribué à ce regain d’optimisme. Malgré l’augmentation de la BCE et de la FED de leurs taux directeurs de 25 bps en fin de mois, les investisseurs se sont mis à anticiper un comportement plus accommodant des banquiers centraux. Dans ce contexte, les taux courts se sont orientés à la baisse. Le taux de swap à 2 ans en zone euro est passé de 3.88% à 3.71%. Cela a profité à nos stratégies de pentification des courbes de swaps européennes et américaines sur les maturités 2 ans et 10 ans. Nous avons pris profit sur certaines positions longues d’asset swaps, qui ont bénéficié de l’embellie du paysage économique telles que l’Autriche 2053 ou encore l’Union Européenne 2052. Sur cette même spécialité, nos positions du côté du Pacifique ont suivi ce mouvement, portées par la pause des banques centrales australienne et néo-zélandaise dans le resserrement de leur politique monétaire. Le marché émergent a aussi bénéficié de ce retour de l’appétit au risque et les spreads ont continué à se resserrer. La position sur l’obligation à échéance 2045 sur le Brésil a notamment été bien orientée sur ce mois. Nos autres positions à maturités longues libellées en dollars comme Mexique 2061 et Colombie 2061 ont suivi cette tendance. Les marchés locaux dont les banques centrales avaient été très proactives en début de cycle, ont également profité de cette thématique. Ainsi, nous avons saisi l’occasion pour prendre profit partiellement sur notre position directionnelle sur l’Afrique du Sud 2037 libellée en devise locale. Cette dernière offre l’un des taux réels, soit retraité des anticipations d’inflation, les plus élevés au monde.

La banque centrale canadienne a, quant à elle, augmenté ses taux de 25 bps comme attendu, cependant elle a revu à la hausse ses projections de croissance de 0.7 points.

Ces dernières ont en effet décidé de laisser leurs taux inchangés, ce qui fût une bonne surprise supplémentaire pour les investisseurs.

Risk indicator

Low High
La catégorie de risque est calculée en utilisant des données historiques et pourrait ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur. Il n'est pas certain que la catégorie de risque et de rendement affichée demeure inchangée et le classement du fonds est susceptible d'évoluer dans le temps.

General information

ISIN LU0648560141
Legal Structure FCP - FIS, FIA
Country of Registration * FR, LU, UK
Launch date 31/07/2005
NAV 17 583.72 EUR (31/08/2023)
Souscription initiale 1 000 000
Souscription complémentaire 125 000
* subject to investor category

Documents